Avant de se lancer dans un nouveau projet, on se demande en général s'il est pertinent et apporte quelque chose à l'écosystème existant. Dans le cadre de ce blog, les raisons de faire l'impasse semblent nombreuses :
- Les blogs techniques sont légion
- Des profils bien plus expérimentés partagent déjà du contenu
- Dégager un quelconque revenu semble peu probable
- C'est (très) chronophage
Et pourtant, si cet article est en ligne, c'est bien que les points encourageants ne manquent pas.
Un bon exercice technique
Probablement la bonne raison la plus évidente. Créer un site en tant que développeur web est forcément une expérience intéressante.
Mais le contexte d'un blog comme celui-ci est particulièrement favorable sur deux aspects.
Liberté de choix
Quand on travaille pour d'autres, on doit souvent composer avec des choix qui nous sont imposés. Qu'il s'agisse d'une machine de travail, d'un framework précis ou bien d'une organisation d'équipe.
Ce n'est pas nécessairement problématique, mais il est rafraîchissant mentalement d'avoir une totale liberté sur un projet personnel. Surtout dans le cadre d'un projet non lucratif, où les expérimentations sont sans conséquence.
Dans le cadre de projets comme celui-ci, j'ai pu, entre autres, me former sur Next.js (qui est devenu un coup de coeur), tester Tailwind, apprendre à gérer la mise en production.
Rapidement lancé
En créant un petit blog tout simple, très épuré, je me suis donné un objectif atteignable au résultat visible en quelques heures.
Il est plus motivant de se lancer dans ces conditions. Je trouve plus encourageant d'améliorer un site déjà en ligne plutôt que de s'embourber dans un concept complexe durant de longs mois.
Au lancement d'une nouvelle idée, les idées fusent et la motivation atteint rapidement un pic. C'est le moment idéal pour déployer une première version, avant que l'énergie retombe brutalement.
Apprendre à encaisser les baisses de moral pour aller au bout d'une entreprise complexe est aussi un bel exercice. Mais il est possible d'éviter les vagues sur des projets de petite envergure.
Pas cher
Proposer du contenu gratuitement, c'est plus agréable lorsque cela ne nous coûte rien de plus que du temps. Ce qui est déjà beaucoup.
Heureusement, c'est une très bonne époque pour partager des sites au contenu statique ! Les options d'hébergement gratuites ne manquent pas et sont qualitatives.
Ce blog étant basé sur Next.js, je me suis naturellement orienté vers Vercel. Ce service est exemplaire : très simple à utiliser, totalement gratuit et performant. C'est le troisième site que j'héberge chez eux avec grand plaisir.
Il existe une pléthore d'alternatives que je n'ai pas encore testées. Entre autres :
Pour mémoriser
"La répétition fixe la notion."
Formule répétée régulièrement par un enseignant durant mes études. Elle m'est restée en tête depuis, probablement pas un hasard.
Pour comprendre des concepts, ma méthode préférée consiste à les expliquer à d'autres. Ce travail de vulgarisation force à synthétiser pour soi-même.
Durant ce processus, j'anticipe les questions que l'on pourrait me poser. Préparer des réponses revient à se faire son propre petit examen de connaissances.
Écrire des articles de blog est une excellente façon de vérifier ce que l'on sait d'un sujet, et même d'en apprendre davantage.
Partager un point de vue
Il y a cependant eu un véritable frein avant de créer ce petit site. Le syndrome de l'imposteur.
C'est un problème récurrent chez beaucoup de créateurs/créatrices de contenu. Il est aujourd'hui extrêmement simple de partager en ligne, sous de multiples formats, avec une qualité qui était auparavant réservée aux professionnels. Cette prolifération de créations provoque bien souvent de multiples remises en question.
"Bidule fait la même chose et c'est trop compliqué d'atteindre le même niveau"
S'empêcher de faire sous prétexte que quelqu'un d'autre fait mieux, c'est dommage. Il faut bien partir de quelque part. Sinon il n'y aurait qu'un seul professionnel par métier, ce qui serait vite limité.
"Je n'ai pas 30 ans d'expérience dans mon domaine, je ne suis pas légitime pour en parler publiquement"
Personne ne détient la vérité absolue et l'unique vision qui devrait exister. Il est bien plus intéressant de confronter des opinions de personnes aux expériences variées.
"Pourquoi dire quelque chose que quelqu'un d'autre a probablement déjà partagé"
Il est effectivement probable que le sujet ait déjà été abordé ailleurs. D'autant plus si on prend en compte le contenu en langue étrangère.
Il est tout de même pertinent de partager son propre point de vue. Tout simplement, car on peut aborder les choses sous un angle différent, avec une sensibilité différente.
Avez-vous déjà vécu ce moment, durant l'enfance, où une matière scolaire paraît fascinante grâce à son enseignant.e ? Où elle semble bien fade avec d'autres ? Le contenu de départ est pourtant similaire, mais la façon de le partager fait toute la différence.
Le mot de la fin
C'est aujourd'hui un grand plaisir personnel que de partager ce premier article. J'espère qu'il vous a plu.
Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter ci-dessous !
Suivez au mieux mes découvertes
Pas besoin de vérifier ce site régulièrement, je me charge de vous partager les nouveaux articles dès leur publication.
Aucun spam, possibilité de se désinscrire en un clic. Juste une façon simple et rapide de lire mon contenu.
Dernière mise à jour : 07/11/2022