IA

Pourquoi un badge "100% fait main" ?.

La distinction devient importante.

Il est désormais bien visible en haut de tous les articles.

Ce badge n'est pas un symbole guerrier contre l'IA mais une volonté de clarifier ses usages et ses limites.

Quelle est sa signification ?

Son texte est plutôt explicite. S'il est intégré dans un article, je m'engage à l'avoir rédigé manuellement. Sans avoir demandé à une IA (ChatGPT ou concurrents) de générer des pans entiers de texte ou de donner une structure détaillée qu'il suffirait de suivre derrière.

Refus d'utiliser ChatGPT pour générer du contenu

Cependant, certains usages sont tolérés :

  • Relecture orthographique / grammaticale d'un texte
  • Recherche de synonymes
  • Améliorations SEO

Dans ces cas, l'IA remplace des outils déjà existants et peut se montrer plus efficace à un tarif moindre.

Elle est utilisée avec un rôle d'assistance et non de génération. Le sujet est aussi abordé dans cet article concernant GitHub Copilot.

Dans quel but ?

Un choix éthique

L'IA s'est démocratisée à une vitesse hallucinante et ne semble pas ralentir. Il est probable que son usage continue de progresser et que ces outils soient de plus en plus intégrés à notre quotidien.

Adoption de ChatGPT, statistiques Statista
Statistiques Statista - 25/01/2023

Tenter d'interdire cette technologie paraît contreproductif. Mais il est souhaitable de pouvoir distinguer le contenu généré par IA de celui créé par des humains. Entre autres, afin d'éviter la désinformation.

En attendant que d'éventuelles mesures soient mises en place, intégrer ce badge est ma façon de donner mon positionnement sur le sujet et répondre à cette problématique. C'est léger, mais c'est mieux que rien.

Une forme de respect

Je fais des recherches en ligne depuis des années et n'ai jamais trouvé la tâche aussi laborieuse qu'aujourd'hui.

Le besoin de plaire aux moteurs de recherche (particulièrement Google) a déjà massivement contribué à créer un web qui priorise le SEO au confort des utilisateur.rice.s. Pour trouver une petite information, il est devenu courant de devoir parcourir un article interminable et creux avant de tomber sur ce qui était recherché.

Un grand article pour trouver une petite info

L'arrivée de l'IA empire cette situation. Il n'a jamais été aussi simple de créer des articles génériques, en grande quantité, en empilant du vide autour d'une petite information. Sans parler du vol de contenu qui nous amène à voir les 10 premiers résultats d'une recherche proposer des textes étrangement similaires et à la pertinence douteuse.

En plaçant ce badge en haut de page, j'indique une volonté d'écrire un contenu authentique. Un contenu qui ne copie-colle pas ce qui est disponible ailleurs. Un contenu qui respecte le temps des personnes qui veulent en profiter.

C'est un gage de qualité ?

Pas forcément. On peut écrire un texte manuellement, de la façon la plus sincère possible, sans qu'il ne soit d'une qualité remarquable.

Mais c'est un gage d'authenticité et il est plus probable de voir quelque chose d'original sous ce badge que sur un site qui publie des articles générés par IA.

Quelle est sa validité juridique ?

Il n'en a aucune. Personne ne vérifie ce que j'affirme et je pourrai tout à faire mentir à ce sujet.

Mais mon contenu imparfait devrait parler de lui-même.

Puis-je utiliser le badge sur mon site ?

J'en serai ravi ! Il faudrait cependant me citer quelque part. Avec un lien vers cet article d'associé au badge par exemple.

⚠️ Il ne faut pas le présenter comme un label certifiant. Comme dit juste au-dessus, il n'a aucune validité juridique et n'engage que la parole de la personne qui s'en sert.

Si la demande se fait fréquente, je pourrai proposer un petit kit pour l'intégrer facilement sur des sites.

J'ai des questions !

Pas de souci, je suis joignable par mail sur pierre@devzen.fr.

Dernière mise à jour : 17/01/2024